Retour
Retour
 

Comme beaucoup, j’ai rencontré Flaubert alors que j’étais en classe de 1re. Le curé qui nous servait de prof. de français avait mis tant de réticences à nous parler des rêves inassouvis d’Emma et de son refus des contraintes sociales qu’évidemment j’ai voulu en savoir plus !
Je n’ai pas été déçu… du moins lors de ma deuxième lecture : c’est le livre que j’ai le plus lu dans ma vie.

Plus tard, étudiant en Lettres modernes à Brest, j’ai composé mon Diplôme d’Études Supérieures (DES) sur « la Genèse de Par les Champs et par les Grèves », compte-rendu à deux mains du voyage en Bretagne de Flaubert et Du Camp : j’y ai confronté les brouillons (déjà !) et les lettres de Flaubert, du moins ce que j’ai pu en trouver pour tenter de comprendre comment il écrivait, puisque c’est dans cette œuvre que pour la première fois il utilise la méthode dite du "gueuloir". J’ai pu constater à cette occasion que le futur grand Gustave n’avait pas hésité à s’approprier quelques pages obscures de devanciers moins célèbres ! Naturellement il leur a apporté tout son génie ! Ouf ! l’honneur est sauf !

Encore plus tard, alors que je souhaitais devenir professeur de lettres, voilà que le tirage au sort m’invite à expliquer à l’oral … les rêveries d’Emma ! Le jury a aimé, semble-t-il. Moi aussi !
Bref, j’avais depuis longtemps un grosse dette à l’égard de Flaubert. Il a beaucoup fait pour moi. Je lui devais bien ça !

    Jean Bescond habite à Plounevezel (Finistère).
Il a transcrit la séquence 26 : Occupations d'Emma.