Je
suis Professeur de Littérature française à l’Université du
Maine. Sujet supposé savoir s’il en est par conséquent. Et
pourtant je pense avec Serge Doubrovsky que : « Il
n’y a que certains professeurs de littérature pour croire que
les problèmes de la littérature sont simples. » (Pourquoi
la nouvelle critique, Mercure de France, 1968, p. 220, n.
1).
Pas particulièrement « spécialiste » comme on dit
dans le milieu universitaire – ni même amateur, qu’on
veuille bien m’en excuser – de Flaubert, Gustave. Mais fort
intéressé par les applications de la micro-informatique à
l’étude des textes dits littéraires. Membre d’ailleurs
depuis des années du groupe de recherche de Paris III à géométrie
variable « Hubert de Phalèse ».
Ma petite collaboration aux transcriptions numérisées de Madame
Bovary m’a énormément intéressé. J’avais,
professionnellement, l’habitude de l’établissement d’une
édition critique (Dix-neuf
poèmes élastiques de Blaise Cendrars, édition critique et
commentée, Paris, Méridiens Klincksieck, 1986) ou
semi-critique (préface et commentaires de Lautréamont/Isidore
Ducasse, Les chants de
Maldoror, Poésies,
Presses Pocket, coll. « Lire et voir les classiques »,
1992). Jamais je ne m’étais trouvé confronté à un tel
chantier.
Comme tout ancien élève français je me faisais
une-certaine-idée-de-Flaubert : l’écriture sans cesse
remise sur le métier, l’épreuve du gueuloir,
madame-Bovary-c’est-moi, etc. De là à imaginer la réalité
du travail accompli, un travail de monomaniaque de l’écriture !
Les véritables Mémoires d’un fou, ce sont ces
manuscrits, ces repentirs, ces reprises incessantes.
Je remercie ici publiquement les initiateurs de cette entreprise
qui m’ont donné l’occasion de me frotter un peu à la
gestation de l’écriture flaubertienne mais aussi de
participer – fût-ce sommairement – à une belle réalisation
collective et internationale qui devrait montrer de façon évidente
à ceux qui en douteraient encore ce qu’Internet et les
ressources informatiques en général sont susceptibles
d’apporter aujourd’hui aux études littéraires.
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