Retour
Retour
 

Après une formation de professeur de Lettres classiques, j’ai longtemps travaillé à l’étranger. Dans ce cadre, lorsque j’enseignais à l’Université d’Osaka (Handaï), j’ai eu le bonheur de rencontrer des Japonais Flaubertistes aussi passionnés que pointus, parmi lesquels je citerai mes trois collègues de la Faculté des Lettres de Handaï, les professeurs Akagi, Hara et Wada. C’est à eux qu’est dédiée cette transcription de la séquence 48. A Handaï, le flambeau est repris par les nouveaux enseignants que nous avions formés ensemble: je pense en particulier aux couples Kashiwagi et Takaoka.

Quelques lignes enfin sur ma situation actuelle: « retraité coopérant bénévole ». J'avais en effet décidé, il y a 6 ans déjà, que je consacrerais une partie de ma retraite à une ONG, aussi longtemps que j'en aurais la force et l'envie. J'ai donc rendu visite à quelques associations, avant de choisir AGIR abcd, qui m'a proposé deux mois plus tard un emploi de « répétiteur en lycée » en Nouvelle-Calédonie ; j'exerce ainsi au lycée de Poindimié (Province Nord, côte Est), depuis avril 2003, pour les matières littéraires, en compagnie d'un collègue chargé des matières mathématiques et scientifiques.Nous assurons le soutien auprès des élèves qui le souhaitent, quotidiennement lors des études du soir, et à la demande dans la journée lorsqu'une classe bénéficie d'une permanence, ou qu'un collègue enseignant est absent, mais nous n'effectuons jamais de suppléance.

Poindimié est une plaisante bourgade côtière de 6 000 habitants, superbement équipée, où je dispose de suffisamment de loisir pour avoir envie de contribuer à la transcription de Madame Bovary, tant sont variées les façons de servir.

Jean-Louis Rousse habite à Poindimié (Nouvelle-Calédonie).
Il a transcrit les séquences 48 - 50 - 60 - 64B - 71 - 102 - 104A - 122 - 138A :
Description de Yonville - Présentation de Homais - Le plan de Homais : pratique illégale de la médecine - En allant chez la nourrice - Léon hésite à se déclarer - La "baisade" dans les bois - Les rendez-vous chez Rodolphe - Rodolphe rend Emma impudique - Discussion sur le théâtre.