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Certains d’entres nous savaient que Flaubert était un auteur du XIX° siècle, que ses œuvres avait beaucoup de descriptions et même qu’il était ami avec Zola.

La transcription de Madame Bovary nous a appris que Flaubert réfléchissait énormément et avait beaucoup travaillé son œuvre. Et également comment un écrivain mettait en forme son œuvre, par quels stades différents il passait, du brouillon au texte final. De plus on voit que Flaubert mettait en valeur les sentiments de ses personnages.

Nous avons souvent eu du mal à déchiffrer les brouillons, les ratures qu’accumulait Flaubert.
Mais transcrire les brouillons a permis d’aborder un texte classique autrement que par son œuvre intégrale et de mieux saisir le travail qu’avait fourni l’écrivain dans ce roman. Certains ont aimé aussi la description et l’analyse du point de vue de l’auteur.

Les élèves de seconde 2 et 3 du lycée Pasteur à Lille (2005-2006) ont transcrit la séquence 120 : Lheureux présente la première facture,
avec leur professeur, Coraline Soulier.